Les tendances pour concevoir une maison à la fois écologique et moderne

La maison contemporaine répond aux exigences environnementales. La bioconstruction utilise des matériaux écologiques, recyclables et naturellement isolants qui respectent l’environnement et le bien-être de l’habitant. Retour sur les caractéristiques d’une maison écologique et moderne à la fois.

maison ecologique

La performance énergétique

Grâce à des dispositifs novateurs, la maison écolo et moderne consomme nettement moins d’énergie que les maisons traditionnelles. Une infrastructure à la fois moderne et écologique se verra impérativement avec une consommation énergétique minime. En même temps, cet aspect doit être relatif aux matériaux utilisés dans la construction d’une maison neuve remplissant ces critères.

Les appareils à énergie renouvelable

Les installations d’appareils à énergie renouvelable (chauffe-eau solaire, panneaux solaires, plancher solaire, pompe à chaleur aérothermique et géothermique, etc.) servent à économiser de l’énergie pour alimenter automatiquement le circuit électrique. Un choix qui peut d’ailleurs présenter un certain avantage fiscal. Sont également incluses les tuiles solaires qui captent les rayons du soleil pour réduire les dépenses en électricité. Une installation qui met avant la modernité de par un design stylé avec la toiture à effet miroir.

Les matériaux d’isolation

L’insertion des isolants dans la structure d’une maison neuve à vendre réduit les dépenses en chauffage. Matériau noble et chaleureux, le bois constitue un bon isolant, en plus, il continue de faire fureur dans le domaine de l’immobilier. La brique monomur et le béton cellulaire répartissent également l’isolation thermique et acoustique dans la maison écologique et moderne.

Le système de récupération des eaux de pluie

La tuyauterie de la maison écolo permet de récupérer les eaux de pluie pour remplir la chasse d’eau des WC et arroser le jardin. Les eaux de pluie descendent dans les gouttières pour s’accumuler dans une cuve. Elles sont ensuite redistribuées par des robinets ou par pompage. Voilà une manière efficace pour éviter tout gaspillage.

La commodité

Généralement composés de matériaux biologiques, les bioconstructions favorisent le bien-être de leurs occupants. Par respect de leur santé, les matériaux de constructions sont façonnés et assemblés de manière peu polluante. Les propriétés naturelles de l’ossature de la maison construction confèrent une meilleure aération. La performance énergétique induit une moindre utilisation du thermostat d’ambiance, tandis que la disposition des ouvertures assure un éclairage naturel. Tout cela instaure des conditions propices à une santé de fer, ce qui vaut largement le coût construction maison.

La lutte contre le réchauffement climatique

L’établissement d’infrastructures peut grandement nuire à l’environnement, surtout si les travaux ne sont pas contrôlés. Les bâtiments non écologiques émettent une grande quantité de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre. C’est une des raisons pour laquelle une entreprise de construction de maison tente de minimiser l’empreinte écologique des nouvelles maisons dès le début du chantier jusqu’à leur complète dégradation. Pour ce faire, l’utilisation d’écomatériaux ainsi que leur acheminement vers le lieu d’établissement doit produire le moins de déchets possible. Il est aussi impératif de limiter les dégâts de chantier. En pratique, les travaux sont conduits suivant des normes bioclimatiques.

L’architecture bioclimatique d’une maison écologique et moderne

L’architecture bioclimatique représente le must du bâtiment moderne. Elle repose sur trois piliers : développement durable, confort et facilité d’usage. Elle allie le confort de l’occupant avec le respect de l’environnement. En même temps, la mise en place des constructions bioclimatiques nécessite des compétences et expériences dans le monde de la construction. Une entreprise de construction avec de l’expérience pourras aider dans la vérification des éléments nécessaires à l’établissement de ce type de structure. L’objectif de l’évaluation du terrain et de son environnement est d’exploiter au mieux les ressources naturelles en considérant la consommation énergétique et l’avenir du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *