Rénover l’isolation sa maison : quels matériaux choisir ?

Une bonne isolation d’une maison est indispensable pour le confort de ses habitants. Cette couche protectrice permet de se protéger du froid et d’éviter les déperditions de chaleur. L’isolation concerne plusieurs parties d’un logement allant de la toiture au sol. Chacune de ces zones présente des particularités. Sur ce fait, il faut bien choisir son matériau d’isolation pour une bonne étanchéité. Voici quelques réflexions à mener avant de réaliser ce choix.

La performance thermique du matériau

Le choix d’un isolant thermique ne se fait pas au hasard, il doit s’adapter aux applications. Évaluez sa résistance thermique pour savoir s’il convient à un type d’installation donné. En effet, cette valeur permet de connaitre la performance de l’isolant. Elle s’obtient en faisant le rapport entre l’épaisseur en mètre de l’isolant et sa conductivité thermique. Le matériau isolant est de bonne facture si sa résistance thermique est supérieure à 6.

Les matériaux isolants pour le sol

Un sol peu isolant ne permet pas de garder un bon confort thermique. www.isolation-pro.be indique qu’une meilleure isolation du sol permet à la pièce de retenir la chaleur. En effet, lorsque l’isolation du sol est optimale, le chauffage sera moins sollicité. De plus, l’isolant réduit les nuisances sonores telles que les bruits parasites extérieurs. Afin d’optimiser la rénovation du sol, veillez à bien choisir l’isolant. Les laines de chanvre, de lin et de bois sont indiquées pour le sol. Ces laines minérales et végétales sont plus adhérentes et faciles à poser. Les panneaux de polystyrène conviennent aussi à ce type de chantier. Après les travaux, la température du sol passe de 11°C à 20°C. La chaleur intérieure est mieux préservée.

Avec quels matériaux isoler sa toiture ?

Renforcez également l’isolation de votre toiture pour réduire la perte de chaleur. Les travaux s’accompagneront d’un aménagement du grenier pour plus d’efficacité. Utilisez de la laine de verre ou de roche pour gainer le plancher du grenier. La conductivité thermique de ces matériaux est suffisante pour isoler les combles. En ce qui concerne la toiture, le choix de l’isolant dépend de sa disposition. Choisissez les rouleaux de laine de verre ou de roche pour la toiture en pente. Si elle est plate, optez pour un isolant XPS ou polystyrène extrudé.

Quels matériaux isolants pour les murs ?

Un matériau conçu pour une pose à la verticale convient aux murs. De ce fait, on privilégiera surtout les matériaux ayant une bonne tenue mécanique. Hormis cette contrainte d’installation, la résistance thermique de l’isolant doit être au moins de 4. Ces matériaux peuvent se présenter sous forme de rouleaux et de panneaux. Le respect de ces critères permet d’avoir une bonne isolation des façades.  En outre, le polystyrène, la laine de roche et le polystyrène sont les plus recommandés pour isoler les murs. Attention, les rénovations consistent à rendre l’espace intérieur plus confortable et non de le rétrécir. Au mieux, choisissez un matériau performant mais de faible encombrement pour sauver des mètres carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *