Le mobilier pour une chambre du style industriel

Les aficionados du loft new-yorkais n’hésiteront pas à donner à leur chambre à coucher le style industriel qui va avec, mais quels éléments vont alors composer le mobilier ? Bien entendu, c’est dans la chambre qu’on s’habillera. Alors, le premier élément, l’indispensable, va être le dressing. Voici un aperçu de la déco de la chambre à coucher, puis un tour d’horizon des meubles.

Portant ou armoire pour le dressing

Le portant est un des éléments caractéristiques du style industriel. La penderie métallique dressée sur une barre, longue ou courte selon la quantité des vêtements, n’est pas cachée. Elle laisse ces derniers respirer dans un vaste environnement sain, bien aéré. Complétée par quelques étagères, elle fera un dressing digne d’une déco industrielle réussie. Tout sera alors visible, aussi bien les chemises que les pantalons, les blousons et les robes, les accessoires également. La praticité du dressing est ainsi indiscutable. D’un seul coup d’œil, on voit ce qu’on doit mettre. Les lignes épurées du portant concordent parfaitement à l’ensemble du décor. Cependant, les amateurs passionnés de la déco industrielle n’aiment pas forcément que leurs vêtements soient exhibés au même titre que les tuyaux et les poutres qui traversent le plafond. Ils peuvent alors opter pour une armoire design industriel. De ce côté-là, les modèles sont très variés. Citons entre autres l’armoire industrielle bateau qui se distingue par son originalité. Le modèle Sky rivalise d’attrait avec le modèle Jungle au design hors du commun. Le vestiaire industriel, lui, a une assez grande capacité pour tout contenir dans une chambre d’adulte ou dans une chambre d’ado.

La table de chevet

Les courbes sont loin d’être arrondies. Les figures géométriques sont les bienvenues. La table de chevet ressemble à une petite caisse à tiroirs supportée par une ossature bien robuste quoique minimaliste. Il est possible d’opter pour du pur bois et jouer sur la couleur. Le mobilier noir est le bienvenu. Le gris métallisé n’est pas mal non plus. Cela ne veut pas dire pour autant que les autres couleurs sont à bannir, loin de là ! Une petite touche cuivrée quelque part, comme sur les tuyaux, va authentifier le style. Les briques peuvent également recevoir un peu de rouge.

Quels éléments complètent le mobilier ?

Une ou deux chaises suffiront pour une chambre à coucher. Elles ne seront pas forcément pareilles. En ce qui concerne la grande table à la base massive, métallique, pour le bureau attenant, sa surface va varier selon l’activité de l’occupant. On fait exprès de déposer un cadre du style tableau noir contre le mur. L’allure brute de l’étagère destinée à recevoir les livres, ou plutôt de la bibliothèque, donne cet air désinvolte qui se marie très bien avec la silhouette de la lampe articulée déposée à côté.

La déco industrielle pour la chambre à coucher n’est pas dépourvue du chic. La literie démontre sa classe. Une parure de lit et des taies d’oreiller noires procure une sobriété sans égal à la chambre industrielle à la décoration minimaliste. Le blanc ou le gris pierre va contraster avec le noir. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *