Isolation thermique et phonique : zoom sur les qualités d’un panneau liège

Plusieurs témoignages montrent que le liège est un excellent isolant thermique. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour isoler la toiture, les murs et les sols d’une habitation. Dans tous les cas, les occupants pourront profiter d’une isolation thermique optimale en toute saison. Il faut retenir que lepanneau liègepossède des qualités inégalées. Le point dans cet article.

Quelles sont les qualités d’un panneau en liège ?

Il est tout à fait possible d’améliorer son isolation thermique avec un isolant en liège. D’un point de vue concret, les panneaux de liège sont particulièrement efficaces pour isoler les murs creux ainsi que les murs d’un logement. Techniquement, le coefficient (Lambda) de conductivité thermique de ce matériau isolant est d’environ 0,035 W/m. k. Il reste donc l’idéal pour améliorer le confort thermique d’une habitation, même pendant les saisons froides. À noter que le liège résiste parfaitement à la compression (10kg/cm²) De plus, il est entièrement imperméable à l’eau. C’est pourquoi on l’utilise pour isoler les toitures et les creux de murs, les endroits où l’humidité peut s’infiltrer.

Le panneau de liege possède également d’autres qualités remarquables. Il s’agit en effet d’un isolant anti-moisissure, anti-condensation et inaltérable (qui ne pourrit jamais). De plus, il résiste parfaitement aux attaques des rongeurs ainsi qu’à l’usure du temps. Les hautes températures et les attaques des agents atmosphériques ne sont pas suffisantes pour détériorer la qualité du liège. Puisqu’il s’agit d’unmatériau naturel, il ne présente aucun danger pour l’environnement. Pour rappel, le liège est un ensemble de cellules élastiques se présentant par milliers dans un centimètre cube (cm3).

Le liège est le meilleur isolant thermique du marché : vrai ou faux ?

Il existe différentes catégories d’isolants thermiques, mais le liège fait sans doute partie des meilleures d’entre eux. Une chose est sûre, il s’agit d’un matériau durable écologique. Effectivement, aucun arbre n’est abattu lors de la fabrication du liège. Il est généralement traité à l’aide de résines naturelles. Autrement dit, l’exploitation de ce matériau naturel ne peut pas causer la dégradation de l’environnement. Plus concrètement, le liège provient du chêne-liège poussant dans la région méditerranéenne. Il est bon de noter que le principal acteur de ce marché florissant est le Portugal.

Il convient de préciser que le liège est à la fois un excellent isolant thermiqueet un isolant phonique. En clair, il est insonorisant. Grâce à ces qualités, ce matériau isolant est tout à fait capable d’absorber les bruits tout en empêchant les résonances. En conséquence, il ne faut pas hésiter à isoler ses murs et ses sols avec des panneaux de liège afin de lutter contre les nuisances sonores provenant de l’extérieur de la maison. Les occupants pourront ainsi dormir paisiblement la nuit. Le bricoleur du foyer pourra d’ailleurs travailler tranquillement le soir sans déranger ses voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *