Entretien et hygiène pour éviter les acariens chez soi

Les acariens se déclinent en l’une des principales causes d’allergies. Afin de minimiser les risques, il existe certains gestes simples et naturels, qui sont largement plus efficaces que les produits chimiques. Il faut savoir que ces minuscules arachnides ont l’habitude de se loger dans les matières fibreuses. Les acariens ont une durée de vie courte, soit trois mois en moyenne. Ils se reproduisent rapidement et envahissent moquettes, literies ou peluches. Il est important d’adopter les bons gestes pour ne pas favoriser le terrain aux acariens.

Quelques réflexes sont de mise. Ainsi, les débris de peau, les chutes de cheveux et les poils constituent la nourriture des acariens. Pour limiter le risque d’allergie, il est recommandé de garder un intérieur net. Les draps, constituent l’un des lieux de prédilection des acariens si bien qu’ils doivent être lavés une fois par semaine, à haute température. En effet, les acariens meurent au-delà de 55°. En plus de les tuer, leurs carcasses restent également allergisantes. De ce fait, il faut éliminer correctement la poussière, où ils se logent souvent. A la place des balais et au plumeau, qui soulèvent la poussière plus qu’ils ne l’attrapent, il faut privilégier l’aspirateur et le chiffon microfibre.

Des matières adaptées

Pour ne pas à avoir à faire une traque trop fastidieuse, il faut privilégier les matières dans lesquelles les acariens ne peuvent pas s’installer. Moquette et tapis doivent laisser leur place au parquet ou au carrelage. Il faut aussi minimiser le nombre d’objets en tissu comme les rideaux. Au lieu des fauteuils en tissu, il faut choisir des modèles en cuir. Le lit, réchauffé pendant la nuit et humidifié par la transpiration, constitue un endroit idéal pour de telles araignées microscopiques. Il serait pertinent de se prémunir de housses de matelas et d’oreillers spécialement conçus. Commandez votre housse de matelas anti acarien sur ephacare.be. Aussi, pour garder une pièce saine dans son ensemble, il faut avoir comme réflexe, de ne pas surchauffer son intérieur. Pour ce faire, la température est à maintenir entre 18 et 20°. L’air doit être renouvelé dans chaque pièce, surtout dans les chambres. Il faut aérer au moins quinze minutes, deux fois par jour.

Les anti-acariens naturels

Même si toutes les précautions sont prises pour éviter que les acariens ne prolifèrent, il relève de l’impossible de les éviter. Comme anti acarien naturel, les huiles essentielles sont une solution efficace. Il faut placer un coton imbibé dans le sac de l’aspirateur pour que les huiles soient diffusées à chaque emploi. Une autre option est d’opter pour un spray contenant quelques gouttes d’huiles essentielles mélangées à de l’eau. Il est à pulvériser sur les surfaces à traiter. Le bicarbonate de soude présente également une solution efficace et sans danger. Il peut être utilisé tel quel ou dilué dans de l’eau le bicarbonate. Il est redoutable contre les acariens. Il sait venir à bout des moisissures, favorables à leur développement. En poudre, le bicarbonate de soude est à appliquer sur la surface à traiter, pour une dose d’environ 20g par mètre carré. Il agira sous deux à huit heures avant d’aspirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *