Découvrir le principe de la maison connectée

Appelée aussi « smart home », une maison connectée désigne une habitation où plusieurs éléments peuvent être contrôlés à distance. Grâce à l’application du système domotique, le chauffage, les alarmes, les lumières ainsi que de nombreux autres éléments peuvent être pilotés automatiquement. L’objectif de ce dispositif est l’amélioration du confort et de la sécurité des occupants.

Fonctionnement d’une maison intelligente

Actuellement, avec l’explosion des nouvelles technologies et l’arrivée des Smartphones, disposer d’une maison connectée est désormais le rêve de tous. De nombreuses actions peuvent être automatisées dans cette habitation. En général, elle prend en compte trois secteurs : la communication, la gestion d’énergie et la sécurité. Par ailleurs, grâce à des technologies performantes, il devient même possible de purifier l’air respiré. Cela est réalisable en utilisant une centrale Netatmo par exemple.

Le domaine d’application du système domotique est infini. Il est à la base d’une maison connectée. Le principe de fonctionnement de ce dispositif se repose sur la mise en relation de différents appareils. Les éléments sont adaptés de manière à pouvoir être pilotés à distance à partir d’une commande unique. Il est possible de faire de sa tablette tactile ou de son Smartphone le pilote central de ces éléments. Pour cela, une application adaptée doit être installée au préalable. Les requêtes seront ensuite transmises à l’aide d’un réseau wifi ou d’un système de câblage.

Disposer d’un smart home vise à faciliter les tâches quotidiennes. Elle constitue également la meilleure solution pour sécuriser et surveiller son domicile. À part l’habitation, il existe aussi des objets connectés qui permettent de faciliter la vie comme la montre ou la balance connectée. En revanche, l’enceinte connectée est une technologie récente.

Les avantages d’une maison connectée

Programmer ses équipements afin de pouvoir les commander à distance offre de nombreux avantages. En premier lieu, opter pour ce type de domicile est un moyen efficace pour faire une économie d’énergie. Grâce à l’application de la domotique, la facture d’énergie peut être réduite jusqu’à 40%. En effet, par l’utilisation de cette technologie, il devient possible de régler le chauffage à l’heure voulue. Les éclairages peuvent également être réglés depuis son Smartphone.

Elle permet aussi d’améliorer le confort de ses occupants. La programmation domotique permet la réalisation de scénarios bien définis en fonction de ses besoins spécifiques. Par exemple, en appliquant la technologie sur les volets, ces derniers peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction de la position du soleil. En utilisant un thermostat connecté, les différents capteurs permettent de contrôler la température de la pièce à une valeur optimale. L’application de la domotique est aussi très pratique surtout pour les personnes à mobilité réduite. Il suffit d’appuyer sur un bouton de commande pour contrôler son système d’ouverture.

La maison intelligente est également appréciée pour la sécurité qu’elle offre. Grâce à la présence de différents détecteurs comme les détecteurs de fumée ou de gaz, les dangers sont prévenus. Par ailleurs, les détecteurs de présence permettent d’alerter une intrusion dans le domicile. Dans ce cas, un signal d’alerte parviendra sur son Smartphone. L’automatisation des lumières et la présence des caméras connectées peuvent aussi dissuader les malfaiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *