Comment choisir son prêt hypothécaire ?

Le credit hypothécaire est une forme particulière de prêt, qui peut ouvrir à l’emprunteur plusieurs possibilités. Cependant, toujours est-il qu’il reste essentiel de faire le bon choix. Dans les quelques lignes suivantes, nous vous proposons des conseils à suivre pour bien choisir le prêt hypothécaire adapté à votre situation.

Évaluer préalablement la capacité d’emprunt

Bien avant de souscrire à un credit hypothecaire, il faut d’abord évaluer la situation financière, notamment les revenus et les charges fixes de l’emprunteur. Ces informations vont permettre de déterminer la capacité d’endettement du futur emprunteur.

Ainsi, il faut toujours s’assurer que la capacité de paiement est adéquate aux versements proposés par l’organisme de prêt.  

Évaluer les conséquences de la somme de la mise de fonds déposée

Il est tout à fait possible de déposer un montant correspondant à 5% minimum de l’emprunt hypothécaire pour l’achat d’un bien immobilier. Cependant, il est essentiel de prendre en considération toutes les répercussions qui pourront s’en suivre   . En tout état de cause, il reste préférable d’investir le maximum qu’il est possible de se permettre dans le cadre de la mise de fonds.   

Procéder à la comparaison des offres

Bien avant de souscrire à un prêt, il est primordial de comparer toutes les offres qui vous sont proposées. Cette comparaison ne s’opérera pas à l’issue des renseignements recueillis auprès des établissements bancaires, mais plutôt auprès d’un courtier ou d’un comparateur en ligne.

Il en est de même de l’assurance prêt hypothécaire, qui sera requise dans le cas où l’emprunteur choisit de n’engager que 20% de la valeur du bien immobilier lors de la mise de fonds.

Procéder à la comparaison des termes proposés

Il s’agit notamment des modalités relatives au prêt, notamment la durée du prêt en considération des conditions contractuelles.  Ainsi, devront être pris en compte le montant des versements hypothécaires, les taux d’intérêt et la fréquence des paiements.

Par ailleurs, si vous vous retrouvez en face d’un taux d’intérêt relativement élevé, il est préférable d’opter pour un prêt à court terme. À l’issue de la durée du prêt, il sera possible de renégocier l’hypothèque à un meilleur taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *