Comment calculer un prêt hypothécaire ?

Parce qu’un emprunt est toujours un engagement, faire le calcul du prêt hypothécaire est une manière efficace de s’assurer que le montant des remboursements sera supporté par le budget mensuel du ménage. Cette étape est également nécessaire pour savoir si la proposition de credit hypothécaire est la plus avantageuse, que ce soit pour le taux d’intérêt, le montant d’une mensualité de remboursement, la durée du crédit et le coût total du prêt hypothécaire.

Les plateformes de calcul de prêt hypothécaire

Pour vous permettre de trouver rapidement la meilleure offre de pret hypothecaire, il existe sur le web des plateformes de calcul prêt hypothécaire. À la fois gratuits et sans engagement, ces sites internet spécialisés vous permettent de connaitre à l’avance le montant des versements mensuels en fonction du capital emprunté dans le cadre de l’hypothèque, et avoir une idée précise de l’amortissement du prêt hypothécaire. Pour cela, vous aurez à fournir les données essentielles comme la valeur du bien immobilier à hypothéquer, la mise de fonds que vous serez prêt à fournir, le terme en années de votre contrat de crédit hypothécaire et son amortissement, ainsi que le taux d’intérêt qui vous intéresse. Sur certains sites d’organismes financiers, l’outil de calcul du prêt hypothécaire est plus détaillé, et vous aurez à indiquer la fréquence de vos versements, le montant anticipé annuel et le montant des versements périodiques. Dès que vous aurez fourni toutes les informations demandées, vous pourrez faire le calcul de votre prêt hypothécaire.

Calcul prêt hypothécaire : la mensualité de remboursement

Avant de souscrire à un crédit hypothécaire et mettre en jeu le bien immobilier acquis, prenez le temps de faire le calcul du prêt hypothécaire. Et parmi les principaux éléments de votre emprunt, la mensualité doit être bien déterminée, pour faire en sorte qu’elle soit assez réduite pour vous permettre de vivre dans le confort malgré l’emprunt, ni trop faible pour augmenter le coût total de l’emprunt. Pour connaitre précisément le montant que vous pourrez miser pour rembourser un crédit hypothécaire, commencez par faire le point sur vos revenus mensuels réguliers, que ce soit les salaires, les revenus locatifs, les placements et les aides sociales. Ensuite, faites le calcul de votre taux d’endettement actuel en faisant la somme de vos dettes en cours et de vos dépenses fixes qui seront déduites de vos revenus réguliers pour obtenir un taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus, ainsi qu’un « reste à vivre » assez conséquent pour convaincre la banque de vous accorder un prêt hypothécaire aux meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *