Aménager et décorer un coin de jeux pour enfant dans son salon

Le salon est la pièce commune en intérieur qui se partage entre tous les membres d’une famille. Ce lieu permet à chacun de se réunir ensemble, de se détendre et d’échanger en toute tranquillité. Son aménagement et sa décoration doivent plaire à tout le monde dans la maison. Il est important que chacun y trouve sa place, même les tous petits. Si bien qu’y installer un espace de jeu dédié à ses enfants est nécessaire pour qu’ils aient leur place et s’y sentent à l’aise.

Délimiter le coin dans le salon réservé à ses enfants

Dans un premier temps, il faut avant toute chose choisir l’emplacement dans son salon qui va servir d’espace de jeux. Il ne faut pas choisir le centre de sa salle de séjour, la place la plus adaptée reste le coin à l’angle de la pièce. Afin de bien démarquer cette zone destinée aux enfants, utiliser du papier peint ou de la peinture sur le mur et revêtir le sol de cette zone différemment sont des idées de déco très courantes, mais efficaces. Il est important de choisir une couleur de peinture qui se marie parfaitement avec le reste de la décoration du salon. Cela permet de ne pas casser le style de son intérieur et de garder la continuité de la déco. Aménager des planches de bois montées en un petit estrade, puis placer des coussins et des plaids permet d’avoir un espace cosy pour ses enfants.

Privilégier les rangements dans ce coin de jeux

Le rangement est un élément fondamental lorsqu’il s’agit de concevoir un parc de jeux pour ses enfants dans le salon. Pour éviter que les jouets et les jeux des enfants ne trainent pas partout dans la pièce, placer des meubles de rangement ou des accessoires pour ranger ces affaires est obligatoire. Que ce soit un panier de rangement en osier, un casier en fer ou en mélamine, peu importe sa matière, la seule condition est qu’il s’harmonise avec le style choisi pour l’espace de jeux. Accrocher des étagères murales est une solution d’aménagement de rangement incontournable pour avoir un coin de jeux ordonné. Vu que le parc de jeux des enfants est limité dans un espace réduit à l’angle du salon, les étagères murales sont des meubles indispensables et très pratiques. Disposer dessus les différentes livres et bandes dessinées des enfants, leurs jouets et leurs jeux de société permettent d’avoir un lieu bien structuré pour jouer et se détendre en lisant. Vous pouvez trouver plus simplement des étagères murales design, en visitant le site de www.mise-en-scene.be.

Créer un espace de jeux où les enfants se sentent bien

Il est important de bien cerner ce qui plait vraiment à ses enfants. Il faut pour cela imaginer l’univers qui répond à leurs envies et leurs rêves de bambins. Un espace de jeux doit pouvoir permettre à un enfant d’être plus éveillé à ce qui l’entoure, de servir de lieu de refuge pour se détendre et s’évader dans son petit monde. Tout cela constitue les principales fonctions d’un coin de jeux qu’il est essentiel de connaître lors de la mise en place de celui-ci.

Sachez que durant l’aménagement de cet espace de jeux destiné aux enfants, il faut tout faire pour garder et conserver une cohésion entre les matières, les matériaux, les textiles et les couleurs dans son salon. Cette règle d’or est capitale afin d’avoir un coin pour les enfants qui ne détériore ni ne dégrade l’esthétique de la déco d’une pièce à vivre commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *